La Médecine Chinoise Sportive
Vous êtes sportif.ve.s plaisir, compétiteur ou de haut niveau, vous souhaitez performer et développer votre résistance aux efforts dans votre sport favori tout en préservant votre capital santé ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’aromathérapie sont certainement faites pour vous …
De par leurs efficacités en termes de prévention, de préparation, de récupération et de traitement des blessures, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’aromathérapie sont reconnues et pratiquées mondialement dans le domaine sportif.
En effet, elles permettent de contribuer au bien-être physique et mental des sportive.if.fs avant comme après les entraînements et compétitions.
Sporti.ve.if.s, pourquoi se faire accompagner par la MTC et les huiles essentielles ?
Les 7 principaux objectifs visés sont :
- Prévenir les éventuels signes de déséquilibres énergétiques, physiologiques, psychiques et émotionnels avant qu’ils ne deviennent pathologiques en les détectant et traitant de manière précoce.
- Hausser son niveau d’énergie, en prévenant les baisses de forme et en soutenant le système immunitaire.
- Contribuer au développement des compétences athlétiques : augmentation de la force musculaire, amélioration du débit sanguin, réduction de l’inflammation.
- Optimiser son focus mental, en favorisant la détente physique et psychique, en réduisant les tensions nerveuses, en équilibrant les émotions et en améliorant le sommeil.
- Traiter les symptômes internes qui perturbent les athlètes les jours de compétitions (troubles digestifs, brûlures d’estomac, maux de tête, allergies saisonnières, …).
- Faciliter la récupération, en aidant la régénération musculaire, en réduisant contractures et courbatures, en activant la circulation sanguine et en stimulant le système lymphatique.
- Favoriser les processus d’auto-guérison pour soulager les blessures et pathologies du sportif, en diminuant douleur et inflammation, et en permettant d’augmenter la circulation et la régénération des tissus dans la zone lésée.
Comment j’allie MTC et Huiles essentielles dans mon accompagnement sportif ?
La MTC comprend différents outils dont :
- L’acupuncture comprenant la moxibustion et la saignée,
- Le tuī ná – massage énergétique chinois,
- Les ventouses et le guā shā.
- La phytothérapie, que j’ai choisi de pratiquer via l’utilisation des huiles essentielles.
J’applique ainsi certaines huiles essentielles directement sur des points ou canaux d’acupuncture, ou bien en dilution dans de l’huile végétal pour pratiquer un tui na (massage chinois), les ventouses et le guā shā.
Cette association permet d’optimiser les synergies de la MTC et des huiles essentielles.
L’olfaction des huiles essentielles est également un outil puissant au service des sportive.if.s. Puisqu’en les respirant, elles agissent comme de véritables messagers permettant de délivrer très rapidement, via le sens de l’odorat, une information au système limbique qui est le siège de notre comportement, du plaisir et des émotions.
Zoom sur la méthode SYNERGIE
La Méthode SYNERGIE est une technique de re-balancement des fascias et de détente des chaînes musculaires, permettant de dénouer les zones myo-fasciales et un rééquilibrage bio articulaire.
Par l’utilisation de points distaux (éloignés de la zone à traiter) elle permet de libérer les tensions, afin de gagner en souplesse, amplitude, force et endurance.
Cette méthode a été développée par Valérie Truong, Physiothérapeute et Acupuncteure au Québec, spécialisée en Acupuncture sportive pour les équipes et athlètes professionnels (la Ligue Canadienne Professionnelle de Hockey Féminin, Le Royal de Montréal, American Ultimate Disc League (Frisbee), les Plongeurs Red Bull de Haut Vol, les danseurs des Ballets Jazz de Montréal …). Elle se pratique autant en cabinet pour un suivi de fond tout au long de la saison, que le jour des compétitions pour booster les performances physiques et le focus mental, que post compétition pour une récupération optimale.
Comment se déroule une séance de MTC ?
Je vais tout d’abord chercher à établir un bilan énergétique “biàn zhèng” basé sur vos différents signes et symptômes, recueillis au cours de quatre grands temps :
• L’entretien ou l’interrogatoire permet de recueillir les habitudes, l’hygiène, le contexte de vie, l’état émotionnel, les antécédents médicaux et événements de vie (maladies, opérations, blessures, traumatismes, deuil…), différents signes et symptômes qui peuvent parfois sembler éloignés du motif de consultation (selles, urines, transpirations, …).
• L’observation de la langue, du teint, des mains, de l’abdomen, …
• L’écoute de la voix, la respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées, soupirs, …), des éructations ou tout autre bruit (craquement, borborygme … ).
• La palpation du pouls, de l’abdomen, des canaux et points d’acupuncture.
Une fois le bilan énergétique établi, je choisis parmi les outils de MTC celui ou ceux qui sont les plus adaptés à votre problématique et votre état énergétique .